Qui était Youri Gagarine ?

Youri Alekseïevitch GAGARINE est né le 9 mars 1934 à Klouchino (Région de Smolensk). 

 

 

Son père, Alekseï Ivanovitch (1902-1973) est menuisier charpentier ; sa mère, Anna Timofieïevna (1903-1984) est une kolkhozienne.

Le début de la scolarité de Youri GAGARINE coïncide avec le début de l'invasion nazie de l'Union soviétique.

Le 12 octobre 1941, l'armée hitlérienne entre dans Klouchino. L'école est brûlée et la maison GAGARINE est occupée par un Allemand.

Youri connaît alors les privations dues à la guerre.

En mars 1943 les nazis quittent Klouchino et l'école reprend tant bien que mal. Puis vient le jour de la Victoire. Le père Alekseï est envoyé à Gzhatsk pour reconstruire la ville. C'est donc toute la famille GAGARINE qui déménage, en 1945, à Gzhatsk.

En 1949, Youri termine l'école primaire, mais décide de ne pas aller en "septième classe" (l'équivalent de notre collège) car il préfère gagner sa vie le plus rapidement possible. Il veut entrer dans un centre d'apprentissage à Moscou, mais avec le projet secret de continuer des études supérieures dès qu'il aura suffisamment d'argent en poche ! Malheureusement, toutes les inscriptions sont closes quand il arrive dans la capitale, et il doit se tourner vers la ville de Lioubertsi.

Là, il entre au centre d'apprentissage n°10 en tant qu'apprenti-fondeur.

 Il en sort, en 1951, avec dans sa poche un certificat d'ouvrier fondeur. Il poursuit ensuite des études techniques à Saratov (bord de la Volga).

 En septembre 1954, il s'inscrit également à l'aéroclub de la ville.

Il obtient son brevet de pilote le 24 septembre 1955.  

Youri a alors deux choix de carrière possibles : l'une de fondeur et l'autre de pilote militaire. Il choisit la seconde et part pour l'Ecole Supérieure de Pilotage de l'Armée de l'Air Vorochilov, à Tchkalov, où il apprend à piloter sur MiG-15. 

En 1957, il passe ses examens et les réussit avec brio !

A Tchkalov, Youri a également rencontré la jeune Valentina GORIATCHEVA avec qui il se marie en novembre 1957.

Ils auront deux enfants : Elena (née le 10 avril 1959) et Galina (née la 7 mars 1961).

        

 

 

 

 

 

 

 

Le jeune lieutenant GAGARINE commence à voler au printemps 1958. Son destin prend un tournant fatidique en 1959, quand les sélectionneurs de l'armée se mettent à la recherche de cosmonautes. Youri GAGARINE pose sa candidature et, en février 1960 il est sélectionné au sein du groupe Ts.P.K.-1. Dès la fin du mois de mai, il est choisi avec cinq de ses collègues pour faire partie du "groupe d'entraînement accéléré", qui fournit une préparation plus intensive aux prétendants à un vol sur les premiers vaisseaux.

En 1961, Youri se voit confier un très grand honneur:

Devenir le premier cosmonaute de l'Histoire.

Le 12 avril 1961, Youri GAGARINE, Commandant de l'Armée de l'Air, embarque à bord du satellite artificiel Vostok (appelé plus tard Vostok 1).

Il devient le premier homme à voyager dans l'espace, en orbite, autour de la Terre.

Le vol dure 1h48min, atteignant une vitesse de 28 260 km/h et l'altitude de 327 km. Le cosmonaute redescendra sain et sauf.

Après cela, il devient un véritable héros national.

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Youri est élevé au grade de Major. Il parcourt le monde entier et est accueilli dans de très nombreux pays avec tous les honneurs. Après son exploit, Youri suit les cours de l'Académie des Ingénieurs de l'Armée de l'Air à Moscou jusqu'au début 68.

Le 27 mars 1968, Youri GAGARINE se tue au retour d'un vol d'entraînement.

 

 

 

Depuis, des milliers d'engins spatiaux ont été catapultés pour diverses missions (observations terrestres, prévisions météorologiques, télécommunications et explorations astronomiques).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Ayant fait le tour de la Terre dans le vaisseau-spoutnik, j'ai vu comme notre planète était belle. Hommes, préservons et multiplions cette beauté au lieu de la détruire! »

Y. Gagarine

Modifier le commentaire 

par ADMIN Gagarine le 15 juil. 2017 à 21:37

Haut de la page