Année 2016-2017

En quête de notre passé !...

Par ADMIN Gagarine, publié le samedi 15 juillet 2017 21:12 - Mis à jour le samedi 15 juillet 2017 21:12

Lundi 28 novembre 2016, l’ensemble des élèves de 5ème s’est rendu à la Maison de l’Archéologie de Dainville pour découvrir ce nouveau lieu dédié aux recherches archéologiques de la région. Dans le cadre de l’EPI « Traces antiques et pas en toc », les élèves ont ainsi visité l’exposition « En quête de notre passé », qui avait pour ambition de mettre en lumière les découvertes réalisées par les archéologues du Département depuis 2007 et de dévoiler toutes les facettes de leur incroyable métier. Les élèves étaient surpris de découvrir le passé gallo-romain des villes d’Harnes et d’Hénin-Beaumont. Ils ont ainsi pu approfondir le fruit de ces recherches en cours de latin et de français.

 

Voici d’ailleurs leur analyse du titre de l’exposition menée avec Mme Soubité, professeure de lettres.

 

·    « Les archéologues enquêtent sur notre histoire pour nous ouvrir la clé du passé. » (Rayane et Ayoub, 5ème2.)

·    « Un archéologue a besoin de la clé qui ouvre les portes du passé pour mener son enquête et écrire l'histoire ». (Florian et Clément, 5ème2.)

·    « Si tu ne sais pas où tu vas, regarde de où tu viens. » La découverte de la clé du passé mènera à savoir comment l'histoire a évolué grâce à la fouille des temps anciens. Le passé sert à avancer ». (Gauthier, 5ème2.)

·    « Il trouve une clé et ouvre la porte. L'archéologue mène son enquête pour passer de l'autre côté de l'histoire. »  (Robin et Sébastien, 5ème2.)

·    « Les archéologues enquêtent sur l'histoire de notre passé. Quand on détient la clé, on peut ouvrir la porte de notre futur. » (Magdalena et Sofia, 5ème1.)

Un atelier pratique accompagnait la visite. En bon bâtisseurs, les élèves ont essayé de construire des structures romanes et gothiques après avoir abordé les découvertes sur le site de Saint-Omer, site riche pour ses vestiges du Moyen-Age et en lien avec le programme d’Histoire de 5ème.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe