Année 2015-2016

A la conquête de la Coupole!

Par NAGEATE ALOUACH, publié le samedi 15 juillet 2017 16:45 - Mis à jour le samedi 15 juillet 2017 16:45

Les élèves de toutes les classes de Troisième se sont rendus les 17 et 24 mars sur le site de la Coupole, nom donné à cette ancienne base allemande de lancement de fusées V2, construite entre 1942 et 1944.

La matinée a été consacrée à la visite du musée de la Seconde Guerre mondiale. Les élèves ont d'abord emprunté un tunnel souterrain construit par des déportés allemands. Puis, ils ont travaillé sur les thèmes de la résistance et de la répression dans le Nord Pas de Calais. 

L'après-midi, la projection d'un film « D-Day » lors d'une séance au planétarium leur a permis d'appréhender les difficultés des Alliés pour organiser le débarquement de Normandie.

Les élèves ont été surpris par la taille imposante de la Coupole. Ils ont pu aussi se rendre compte de manière plus concrète des souffrances de la guerre. L'émotion s'est lue sur certains visages dans la partie du musée consacrée au génocide juif.

Rappelons qu’une exposition sur la « résistance et la déportation » est disponible à la salle Roland Huguet et les Troisièmes sont à l’honneur car ils auront l’opportunité de pouvoir la visiter. 

 

Pièces jointes