5 articles

On vous emmène !

Par EMELINE LAMBERTPublié le 15 juil. 2017 à 16:53

C’est dans le cadre du festival théâtral intercommunal « On vous emmène » organisé par la Compagnie Franche Connexion que les élèves de 6ème 3 de Mme ALOUACH et de 3ème 4 de Mme LAMBERT ont préparé de septembre à novembre 2015 scénette théâtrale et court-métrage. Durant plusieurs séances les collégiens ont eu la chance de travailler avec un vidéaste professionnel, Thomas BOUSQUET (3ème 4) et un comédien et metteur en scène, David LACOMBLEZ (6ème 3). La classe de 3ème 4 a pu se plonger dans l’œuvre de George Méliès, l’inventeur des premiers trucages cinématographiques et réaliser un court-métrage s’inspirant de son œuvre (cf fichier joint). La classe de 6ème 3 s’est s’initiée au théâtre en mettant en scène et jouant leur propre scénette. A l’issue des présentations des travaux les 6 et 26 novembre, des ateliers-théâtre furent proposés aux élèves animés par le comédien et metteur en scène Stéphane Titelien.

Après l’effort, le réconfort : les élèves ont ensuite assisté le 6 novembre au ciné-concert En plein dans l’œil, de la Compagnie Alcoléa, d’après l’œuvre de Georges Meliès. Puis le 26 novembre on pouvait compter sur Huck Finn : la mécanique des fluides, une adaptation du célèbre livre de Mark Twain, le papa de Tom Sawyer, avec des marionnettes.

Les élèves sont ravis de leur expérience sur scène ou devant caméra ! Vivement le prochain festival !

Ave César !

Par ADMIN GagarinePublié le 15 juil. 2017 à 16:52

Animation "un légionnaire dans ta classe" (latin 4ème) 

 

 

 

 

 

 

 

C’est en latin et d’une voix grave que le légionnaire romain, vêtu de son équipement, a salué les élèves de 4ème le 24 novembre dernier.Nicolas, médiateur pédagogique du musée archéologique de Bavay, est intervenu pour présenter l’armée romaine et offrir un prolongement concret au cours de Latin. En effet, pendant 2h, l'armée romaine est passée en revue : l'équipement, la vie du camp, l'organisation, le recrutement, le salaire, les combats, les récompenses, les punitions, les techniques de combat... Les élèves restent surpris devant la bourse de deniers du légionnaire qui se vide au fur et à mesure des taxes à retirer (vêtement, loyer, repas, épargne…).

Et le légionnaire a su aussi captiver l’attention des jeunes en les mettant en situation ! Ainsi, les élèves, « transformés en soldats », ont obéi aux ordres de leur centurion pour réaliser quelques manœuvres. Ils avaient tout intérêt à ne pas confondre « laxate» (au repos) avec « expedita » (garde à vous) !

L’animation s’achève avec une initiation au Code César, méthode de cryptage inventée par le général en personne !

Rencontre d'auteur

Par ADMIN GagarinePublié le 15 juil. 2017 à 16:50

La rencontre avec un auteur constitue un moment fort dans la vie d’un lecteur. Les élèves de 5ème 1 de Mme ALOUACH ont ainsi eu l’opportunité de rencontrer Anne POUGET, à la médiathèque La Boussole, le vendredi 29 janvier 2016.

Historienne et spécialiste du Moyen-âge, cette auteure a offert un moment privilégié d’échange et de partage à nos jeunes lecteurs dont les questions portaient à la fois sur le métier d’écrivain comme sur leurs lectures, qu’ils avaient pu approfondir en cours de Français.  Anne POUGET a su rassurer et mettre à l’aise nos élèves quelque peu intimidés. Ils ont ainsi eu la chance de découvrir les « brouillons » de l’auteure et ils ont pris conscience de la complexité de l’acte d’écrire : « avant d’arriver en librairie, de multiples corrections sont nécessaires et je dois relire et corriger un livre des dizaines et des dizaines de fois », a confié l’auteure. Et à la question « quand avez-vous commencé à écrire ? », Anne POUGET répond simplement « comme vous, à votre âge, mes premières rédactions à l’école sont mes premiers écrits ».

Les participants au concours-lecture Ruralivres espèrent ainsi la retrouver au salon du livre de Fruges en mai prochain. Rappelons que l’ouvrage La Porteuse de mots appartient à la sélection du prix Ruralivres cette année. 

 

 

 

A la conquête de la Coupole!

Par NAGEATE ALOUACHPublié le 15 juil. 2017 à 16:45

Les élèves de toutes les classes de Troisième se sont rendus les 17 et 24 mars sur le site de la Coupole, nom donné à cette ancienne base allemande de lancement de fusées V2, construite entre 1942 et 1944.

La matinée a été consacrée à la visite du musée de la Seconde Guerre mondiale. Les élèves ont d'abord emprunté un tunnel souterrain construit par des déportés allemands. Puis, ils ont travaillé sur les thèmes de la résistance et de la répression dans le Nord Pas de Calais. 

L'après-midi, la projection d'un film « D-Day » lors d'une séance au planétarium leur a permis d'appréhender les difficultés des Alliés pour organiser le débarquement de Normandie.

Les élèves ont été surpris par la taille imposante de la Coupole. Ils ont pu aussi se rendre compte de manière plus concrète des souffrances de la guerre. L'émotion s'est lue sur certains visages dans la partie du musée consacrée au génocide juif.

Rappelons qu’une exposition sur la « résistance et la déportation » est disponible à la salle Roland Huguet et les Troisièmes sont à l’honneur car ils auront l’opportunité de pouvoir la visiter. 

 

La chorale : Bienvenue

Par ADMIN GagarinePublié le 15 juil. 2017 à 16:42



Ce vendredi 18 décembre, c'était la fête salle Dumortier. Dirigés par Madame BÉRARD, Professeure d'éducation musicale, les élèves de la chorale ont interprété, sur un rythme endiablé, quelques chants issus de leur répertoire : La Fête de Michel Fugain, Le Jerk de Thierry Hazard... sous le regard admiratif d'un public enthousiaste.

Chaque semaine, depuis septembre, les élèves se réunissent et s'investissent avec énergie dans cette activité, se plient aux exigences du chant chorale à deux ou trois voix et découvrent les joies de chanter ensemble.

Cette répétition publique représente une étape importante dans le parcours de cette jeune chorale. En effet, les élèves participeront au spectacle sur le thème de la fête qui réunira à Wingles, le 19 mai 2016, environ 400 choristes des écoles, collèges et lycées alentour.

 

Page 1 / 1

Haut de la page